banpam27

French Arabic Chinese (Simplified) English German Hindi Italian Japanese Portuguese Russian Spanish

Pamglobe on  youtube

signal3CODE DE CONDUITEsignal2DU TOURISTE

 
1- Voyager dans un esprit d'humilité et avec le réel désir de vous informer davantage sur les habitants du pays qui vous accueille.

2- Soyez attentif aux sentiments que peuvent éprouver les autres gens, de manière à éviter les comportements qui les offenseraient. Cela concerne en particukier la photographie.

3- Prenez l'habitude d'écouter et d'observer, au lieu d'entendre et de voir.

4- Prenez conscience du fait que, souvent, les habitants du pays visité ont une notion du temps et un mode de pensée différents du vôtre. Cela ne signifie pas qu'ils sont inférieurs, mais seulement différents.

5- Au lieu de chercher la "plage paradisiaque", découvrez combien il est enrichissant de voir un mode de vie différent, avec d'autres yeux.

6- Familiarisez-vous avec les coutumes locales, les gens seront heureux de vous aider.

7- Au lieu d'adopter l'attitude occidentale qui consiste à "connaître toutes les réponses", prenez l'habitude de poser des questions.

8- Souvenez-vous que vous n'êtes qu'un touriste parmi des milliers d'autres, ne vous attendez pas à bénéficier de privilèges spéciaux.

9- Si vous voyagez uniquement pour retrouver votre cadre à des milliers de kilomètres de chez vous, vous gaspillez votre argent.

10- Quand vous faites des achats, souvenez-vous que si vous faites de "bonnes affaires", c'est à cause du bas salaire du fabriquant.

11- "Ce qui vous enrichit, a t-on dit un jour, peut violer ou voler les autres".

 Conférence chrétienne d'Asie - 1975 -

signal4signal1

 Credo de l'Optimiste.
par Eric-Emmanuel SCHMITT


Si l'optimisme a mauvaise presse, c'est d'abord pour de bonnes raisons : après un siècle aussi meurtrier que le précedent, le XXe, lourd en totalitarismes et en génocides, on ne peut plus croire au progrès automatique et inéluctable de l'humanité ; ensuite, ces 100 dernières années, beaucoup de chefs-d'oeuvre de philisophie ou de littérature sont des textes désespérés. Du coup le pessimisme, d'authentique qu'il était, est devenu un préjugé partagé, une convention culturelle. On estime plus "intelligent, plus "réaliste" celui qui est pessimiste. Là commence l'erreur ...
       schmit

S'est développée une culture pessimiste, qui valorise le noir, l'absence d'espoir, la faillite des valeurs, la dépréciation de la vie, une culture qui cultive la tristesse, plutôt que la joie, un "déprimisme" contemporain.

Or, l'optimisme et le pessismisme sont 2 attitudes face à l'expérience du mal : le pessimiste consent, l'optimiste refuse. Le pessimiste disparait dans son constat négatif, l'optimiste relève les manches avec courage et volonté en demandant à son esprit : que faire ? Parfois, il ne peut rien faire, doit le reconnaitre, et ne pas travestir son courage en présomption ou en sottise, mais il essaie toujours.

Il est temps, face à la culture pessimiste devenu un préjugé opaque plus jamais interrogé, de définir l'optimisme moderne? Aussi je vous propose un credo paradoxal, le Credo de l'optimiste.

Je suis optimiste parce que je trouve le monde injuste, indifférent.
Je suis optimiste parce que j'estime la vie trop courte, limitée, douloureuse.
Je suis optimiste parce que je diagnostique que tout équilibre est fragile et provisoire.
Je suis optimiste parce que je ne crois pas qu'il y ait de progrès automatique, necessaire, inéluctable, sans moi, sans nous, sans notre volonté ou notre sueur.

Je suis optimiste parce que je crains que le pire n'arrive et que je ferai tout pour l'éviter.

Je suis optimiste parce que c'est la seule proposition intelligente que l'absurde m'inspire.

Je suis optimiste parce que c'est la seule action cohérente que le désespoire me souffle.

Oui, Je suis optimiste parce que c'est l'unique pari logique que mon esprit à trouvé :

- si le destin me prouve que j'ai eu raison d'avoir confiance, j'aurai gagné.

- et si le destin me prouve que j'ai eu tort, je n'aurai rien perdu, mais j'aurai eu une meilleure vie, plus utile, plus généreuse.

164547

Copyright ©pamglobe 2015. All Rights Reserved.